• Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit                                 Un peu d'histoire...

     

     

         Les crèches et salles d’asile, qui s’occupaient des enfants en bas âge, se sont créées dans la première moitié du XIXème siècle.

     

     

                    Mais qui s’occuper des jeunes enfants avant le XIXème siècle ?

         A la campagne, ces chers bambins étaient gardés par leurs mères, mais en ville, c’était plus compliqué car celles-ci travaillaient. Alors, la plupart des enfants qui avaient besoin d’être gardés été envoyés en nourrice à la campagne, après leur naissance. Ces enfants ne revoyaient leurs mères que très rarement. Beaucoup mourraient dû aux mauvaises conditions.

         C’est à la fin du XVIIIème siècle que des philanthropes décident de faire quelque chose : ils créent des refuges, et les financent. Mais c’est dans de mauvaises conditions (dans une pièce souvent mal aérée, malpropre, mal éclairée, qui servait à la fois de salle de classe, de cuisine, de salle à manger, de chambre à coucher), qu’une femme souvent ignorante, recevait dix, vingt, voir 30 enfants, qui jouaient, criaient, dormaient tout les jours. A ce moment là, on ne pensait pas à éduquer ces jeunes enfants, mais seulement à les garder, pour les préserver de la rue. Le métier de gardeuse d’enfant était assez recherché, car en plus de gagner de l’argent, on pouvait rester à la maison.

         C’est en 1970, alors qu’il n’existait que des refuges, que le pasteur Frédéric Oberlin fonda dans une vallée des Vosges, au Ban-de-la-Roche, la première école à tricoter. Celle-ci est plus qu'une grande garderie, une sorte d’école maternelle : les enfants étaient gardés, nourri, et instruits par des conductrices de l’enfance. Par cette œuvre, Oberlin eut de nombreux éloges publics.

        

         Après la révolution, ce sont des femmes patronnesses qui se chargent de fonder des œuvres semblables :

    En 1801, Mme de Pastoret fonde à Paris une salle d’hospitalité. Cet établissement accueille surtout des enfants de très bas âge, se rapprochant donc plus d’une crèche.

         La création de salles d’asile en France fut déterminée par l’exemple de la Grande- Bretagne. En 1810, Rober Owen avait fondé dans son établissement industriel de New Lanark, une école de petites enfants, dont il confia la direction à James Buchaman, un simple ouvrier tisserand, sans instruction, mais ayant des aptitudes pour l’éducation. Le succès de cette école attira l’attention sur lui, et, appelé à Londres en 1819, fut chargé d’organiser des écoles enfantines : les Infant schools. Ce fut une réussite, et c’est ainsi que fut créé une méthode d’éducation et d’enseignement.

         C’est sur cette méthode anglaise que Mme de Pastoret pris modèle. Elle forma un comité avec d’autres femmes, dont Mme Mallet était la trésorière, qui obtenu une subvention, et la concession d’un local dans le Xème arrondissement de Paris. Une salle d’asile y fut ouverte en 1826. Ces salles, relevant de la charité, donc gratuites, accueillaient 80 enfants, de 18 mois à 7 ans.

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit        

     Et avant 18 mois ?

         C’est en 1844 que l’on voit la création de crèches : le conseiller municipal de Paris, Firmin Marbeauen, crée la première, qui accueille les enfants de 15 jours à 3 ans.

    Progressivement, les salles d’asile ont accueillie les enfants à partir de 2 ans.

     

                    Les jeunes enfants de 2 – 3 ans : le passage de la crèche à une salle d’asile

         Il y a une véritable réflexion des médecins et des pédagogues au siècle des Lumières : pour eux, l’enfant devient « intéressant » à 3 ans. En effet, c’est entre 3 et 8 ans que l’on voit une phase d’apprentissage : c’est l’âge de raison, la « seconde enfance ».

         Les méthodes misent en œuvre dans les salles dans les crèches et salle d’asile sont différentes :

    Avant 3 ans, on pense que l’enfant est irrationnel, incapable de raisonné, et donc la fonction de la crèche est en fait la garde et l’éducation. Mais entre 3 et 8 ans, il est capable de raisonner, donc il doit y avoir beaucoup plus de discipline, qu’il n’y est pas de mobilité, que des exercices scolaires répétitifs soient fait. Les salles d’asile ont ainsi pour rôle d’instruire, et de faire de la pédagogie.

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    2 commentaires